Le Saviez-vous ?
"Surcharge sensorielle, persistance des sensations, hyper/hypo sensibilité, perception fragmentée… Sont autant de difficultés sensorielles auxquelles doivent faire face les personnes autistes"
Objectifs
- Connaitre les particularités de traitement de l’information sensorielle dans l’autisme
- Identifier les outils concrets pour évaluer les particularités sensorielles
- Adapter l’environnement pour prévenir les difficultés liées aux particularités sensorielles des personnes avec autisme
- Elaborer et conduire des programmes d’apaisement et de rééducation sensorielle : identifier des objectifs, construire des activités, objectiver les évolutions
- Comprendre et réduire les conséquences des troubles des conduites d’origines sensorielles et perceptives
Public concerné et pré-requis
Infirmier, AS, rééducateur, assistant social, psychologue, psychiatre
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
JOUR 1
- Les processus de perception : chez les personnes sans trouble du spectre autistique (TSA) / chez les personnes présentant un TSA
- Diagnostic et DSM 5
- Atelier de réalité virtuelle "vis ma vie d'autiste"
- Elaboration de profils sensoriels et analyse des résultats
JOUR 2
- L'adaptation du cadre de vie
- L'aménagement sensoriel de l'environnement
- Adaptation aux progrès individuels
- Projet personnalisé d'intervention
- Les programmes d'apaisement et de rééducation sensorielle
- La gestion des troubles du comportement
Votre intervenant
Professionnel ayant exercé / exerçant en service dédié à la prise en charge de l’autisme
Notre démarche pédagogique
Formation intégrant un atelier de réalité virtuelle permettant de vivre l'expérience sensorielle d'un usager autisteMoyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
Evaluation
Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances. Une évaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 18 juillet 2025 à 14h56