Malgré l’existence de caractéristiques communes, les syndromes autistiques se manifestent par une très grande hétérogénéité. L’évolution des syndromes est également variable en fonction de la précocité du diagnostic et de la disparité des modalités de prises en charge éducatives et thérapeutiques.
Il s’agit alors pour les professionnels de poser un diagnostic précoce, et d’être en capacité de proposer des parcours de soins qui prennent en compte le développement de l’enfant les liens avec les multiples acteurs l’entourant, et en particulier les parents.
LE SAVIEZ-VOUS ?
"L'hospitalisation à temps complet reste une exception pour les enfants atteints d'autisme"
Objectifs
- Comprendre le Trouble du Spectre Autistique (TSA), notamment les difficultés sensorielles et perceptives
- Savoir repérer l’autisme
- Savoir accompagner un enfant présentant des troubles TSA
- Acquérir une meilleure compréhension des enfants autistes et proposer des accompagnements adaptés à leur fonctionnement
- Acquérir des repères théoriques et pratiques pour mieux accompagner les enfants autistes
- S’inscrire dans les Recommandations de Bonnes Pratiques de la HAS et de l’ANESM pour les personnes avec TED ou TSA
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel de santé au contact d'enfants autistes
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 : Les fondamentaux
- Définition et étiologie de l’autisme
- Comprendre la démarche diagnostique et les enjeux du repérage précoce
- Particularités du fonctionnement cognitif et sensoriel (hypersensibilité au bruit,…)
- La compréhension des émotions
- Les fonctions exécutives
- Stratégies compensatrices
- Les particularités sensorielles
Jour 2 : L’accompagnement
- Base de la communication interpersonnelle
- Les différents modes de communication
- La communication expressive
- La prise en compte des particularités expressives
- L’accompagnement des apprentissages
- Travail avec la famille
- Les situations problèmes
Votre intervenant
Professionnel de santé ayant exercé auprès d'enfants avec TSA
Notre démarche pédagogique
Remise d'une boite à outils de repérage et de prise en charge (grilles d'évaluation, fiches synthèses de techniques et de recommandations de bonnes pratiques)
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l'établissement (délai 1 mois) accompagné de la copie des attestations de formation
Evaluation
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 18 juillet 2025 à 14h56