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FORMATION : Les visites à domicile en psychiatrie

Blended Learning


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Les durées d’hospitalisation en psychiatrie se réduisent d’année en année sous l’impulsion d’une volonté des autorités de tutelle de favoriser les alternatives aux hospitalisation complètes. De nombreux patients sont ainsi pris en charge sur leur lieu de vie, impliquant une nécessaire adaptation de la part des structures d’offres de soins et de leurs personnels.

OBJECTIFS

  • Situer la prise en charge psychiatrique à domicile dans son contexte
  • Découvrir les différentes formes d’intervention et leurs indications
  • Repérer les particularités de la prise en charge psychiatrique à domicile
  • Identifier les conditions d’exercice au domicile, son rôle et ses responsabilités dans cette prise en charge
  • Repérer les acteurs et structures partenaires et leurs rôles dans la prise en charge
  • Identifier les limites de la prise en charge à domicile

LE + DE LA FORMATION

Pédagogie active appuyée sur l’expérience des participants.

PROGRAMME

Jour 1 : Le cadre de la prise en charge psychiatrique à domicile

  • Historique et place actuelle de la VAD en psychiatrie
  • Droits des patients encadre juridique
  • La particularité de la visite à domicile : l’éthique – le positionnement du soignant
  • La visite à domicile et le projet thérapeutique : les différentes VAD, les buts primordiaux de la VAD, les indications, le contrat de soin passé avec le patient..

Jour 2 : La conduite de la VAD et le projet thérapeutique

  • La spécificité du domicile: émergence des symptômes au domicile, place de la famille, approche globale
  • Les missions l’IDE à domicile : repérage et implications
  • L’observation, l’écoute et l’évaluation au domicile : attitudes facilitantes
  • Les transmissions: enjeux, supports, méthodes
  • Le travail avec la famille
  • Travail en équipe et en réseau
  • Conduites à tenir dans les situations difficiles

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Infirmier

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre infirmier en psychiatrie

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
  • Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation

LIVRABLES

  • Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation

EVALUATION

Au démarrage de la formation :

  • Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
  • Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST

Pendant la formation :

  • Évaluation de la satisfaction en fin de journée
  • Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession

En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :

  • Évaluation des acquis (test pré-post)
  • Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
  • Évaluation de la satisfaction

L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)

 

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MODALITES

Réf : SMEA2116

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
Du 12 au 13 Avril
Du 14 au 15 Octobre

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