Les durées d’hospitalisation en psychiatrie se réduisent d’année en année sous l’impulsion d’une volonté des autorités de tutelle de favoriser les alternatives aux hospitalisation complètes. De nombreux patients sont ainsi pris en charge sur leur lieu de vie, impliquant une nécessaire adaptation de la part des structures d’offres de soins et de leurs personnels.
Le saviez-vous ? 6% des actes de soins psychiatriques sont réalisés au domicile du patient.
OBJECTIFS
- Situer la prise en charge psychiatrique à domicile dans son contexte
- Découvrir les différentes formes d’intervention et leurs indications
- Repérer les particularités de la prise en charge psychiatrique à domicile
- Identifier les conditions d’exercice au domicile, son rôle et ses responsabilités dans cette prise en charge
- Repérer les acteurs et structures partenaires et leurs rôles dans la prise en charge
- Identifier les limites de la prise en charge à domicile
LE + DE LA FORMATION
Pédagogie active appuyée sur l’expérience des participants.
PROGRAMME
Jour 1 : Le cadre de la prise en charge psychiatrique à domicile
- Historique et place actuelle de la VAD en psychiatrie
- Droits des patients encadre juridique
- La particularité de la visite à domicile : l’éthique – le positionnement du soignant
- La visite à domicile et le projet thérapeutique : les différentes VAD, les buts primordiaux de la VAD, les indications, le contrat de soin passé avec le patient..
Jour 2 : La conduite de la VAD et le projet thérapeutique
- La spécificité du domicile: émergence des symptômes au domicile, place de la famille, approche globale
- Les missions l’IDE à domicile : repérage et implications
- L’observation, l’écoute et l’évaluation au domicile : attitudes facilitantes
- Les transmissions: enjeux, supports, méthodes
- Le travail avec la famille
- Travail en équipe et en réseau
- Conduites à tenir dans les situations difficiles
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Infirmier
VOTRE INTERVENANT
Cadre infirmier en psychiatrie
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
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Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
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