Dans les établissements de santé mentale, les professionnels sont de plus en plus confrontés à des situations où l’histoire de vie du patient est marquée par des événements violents, soudains ou répétés, parfois anciens, parfois encore très présents. Qu’il s’agisse de violences intrafamiliales, d’agressions, de négligences graves, de parcours migratoires ou de situations de deuils complexes, les expériences potentiellement traumatiques jalonnent le parcours de nombreuses personnes accueillies.
Face à cette réalité, les équipes soignantes et éducatives sont amenées à adapter leur posture, leur manière d’écouter, d’accompagner, et parfois même d’organiser le soin. Car au-delà des symptômes visibles, ce sont souvent des fragilités invisibles qui s’expriment : une hypervigilance constante, des réactions d’évitement, des difficultés de lien, une perte de confiance généralisée.
Comprendre avant d’intervenir
Avant même de penser en termes de thérapeutiques spécifiques, il s’agit de comprendre comment les expériences traumatiques influencent la manière dont une personne perçoit son environnement, entre en relation ou reçoit les soins.
Par exemple, une intervention pourtant bienveillante peut être perçue comme intrusive ; une injonction à parler de soi peut déclencher des réactions de fermeture ; un changement d’équipe ou un déménagement peut être vécu comme un abandon. Ces réactions ne sont pas des signes de mauvaise volonté, mais des stratégies de survie profondément ancrées.
Adopter une approche sensible à ces réalités suppose un double mouvement :
- prendre conscience de l’impact du passé sur les comportements d’aujourd’hui
- créer des conditions de relation qui restaurent un sentiment de sécurité, de respect et de prévisibilité
Une responsabilité partagée dans les équipes
Les professionnels de santé mentale savent combien la qualité du lien est au cœur du processus de soin. Dans les situations de psychotrauma, cette qualité de lien devient encore plus essentielle, car elle peut, à elle seule, constituer un premier pas vers la reconstruction.
Cela passe par des gestes simples mais fondamentaux :
- Offrir un cadre clair et rassurant
- Éviter les interprétations hâtives face aux comportements inhabituels
- Accueillir les silences autant que les récits
- Respecter le rythme de chacun
- Travailler en cohérence au sein de l’équipe pour éviter les ruptures dans la prise en charge
Soutenir les professionnels pour faire face à la complexité
Ce travail d’accompagnement, délicat et parfois éprouvant, ne peut reposer uniquement sur les compétences individuelles. Il nécessite un cadre collectif soutenant, où les professionnels peuvent échanger, prendre du recul, partager leurs questionnements et renforcer leur compréhension des mécanismes à l’œuvre.
Dans ce contexte, les espaces de formation continue, d’analyse des pratiques ou de réflexion interdisciplinaire prennent tout leur sens. Non pas comme des réponses toutes faites, mais comme des lieux où l’on affine son regard, où l’on explore des pistes concrètes pour ajuster ses pratiques, où l’on réinterroge, ensemble, ce qui fait soin.
Vers une culture du soin plus attentive aux fragilités
Il ne s’agit pas d’ajouter une nouvelle compétence à la longue liste des attendus professionnels. Il s’agit, plus profondément, de cultiver une manière d’être au soin qui tienne compte des parcours de vie singuliers, de leurs résonances et de leurs cicatrices.
C’est en outillant les professionnels en valorisant leur expérience, et en les accompagnant dans leur capacité d’adaptation que les établissements pourront offrir un accompagnement plus juste, plus respectueux et plus efficace aux personnes ayant vécu des psychotraumatismes.
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Dernière modification le 13 juin 2025 à 12h50
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