Objectifs
- Connaitre l'environnement réglementaire des établissements psychiatriques
- Acquérir des connaissances sur les principales pathologies en psychiatrie
- Savoir adapter sa communication afin de mettre en place une relation adaptée au patient
- Savoir développer une démarche d'observation pour gérer les situations complexes
Public concerné et pré-requis
Ensemble des professionnels non soignants
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 :
L’environnement de la psychiatrie
- La psychiatrie d’hier et d’aujourd’hui – Les droits des patients
- Approche des principales pathologies
Les enjeux et techniques de la communication en psychiatrie
- Techniques de communication
- La juste distance dans la relation au quotidien
- Le repérage des signaux d’alerte, les conduites à tenir et la transmission d’informations pertinentes à l’équipe soignante
Jour 2 : Contribuer à la qualité de la prise en soin
- Comprendre le projet (contrat de soin, le projet de soin,..)
- Penser sa place (l’équipe soignante, la place de l’institution, la place de chacun)
Etude de cas clinique intégrant des professionnels non soignants – comme validation des acquis
Votre intervenant
Professionnel soignant, exerçant en psychiatrie
Notre démarche pédagogique
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques ...
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
Evaluation
- Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
- Evaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 18 juillet 2025 à 14h57