« Nous ne sommes pas seuls au monde » écrit par Tobbie Nathan.
Comment prétendre s’intéresser à la santé mentale des personnes en situation d’immigration –ancienne ou récente- sans prendre en compte les spécificités culturelles de ces patients et/ou de leur entourage, sans tenir compte aussi du parcours migratoire ?
Le saviez-vous ?
“La prise en compte des ethnies dans la prise en charge en psychiatrie date de 1967 (ses précurseurs : Geza RÒHEIM (1967) et Georges DEVEREUX (1970))”
Objectifs
- Appréhender les troubles psychopathologiques dans une approche interculturelle
- Prendre en compte des facteurs culturels dans les prises en charge en psychiatrie
- Développer un comportement soignant adapté aux besoins spécifiques des patients d’autres cultures
Le + de la formation
Les apports théoriques sur les fondamentaux et sur les cultures rencontrées, ainsi qu’un travail concret sur la méthodologie.
Public concerné et Prérequis
Tout professionnel exrçant en psychiatrie et accueillant une diversité des cultures
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 : Les clés de compréhension de la démarche ethnopsychiatrie et sur les cultures
- Concepts fondamentaux de l’ethnopsychiatrie
- Étiologies traditionnelles : représentations de la maladie et du désordre mental, du soin rituels…
Jour 2 : Eléments de compréhension des cultures
- Organisations de la famille, liens parentaux et filiation
- Impact de la migration (Premières et secondes générations), )
- Repères sur les grands courants religieux
Jour 3 : la méthodologie de l’ethnopsychiatrie en action
- Principes de base de la communication interculturelle (obstacles et les pièges rencontrés) décentrage culturel, communication dont langage non verbal et médiation)
- Techniques pour instaurer un espace de confiance et de respect mutuel Le travail en réseau
- Présentations cliniques et échanges
Votre intervenant
Ethnologue, anthropologue
Notre démarche pédagogique
- Apports théoriques, illustrations cliniques et analyses de cas, travail de méthodologie et analyses des pratiques.
- Des apports théoriques sur les fondamentaux et sur les cultures rencontrées, ainsi qu’un travail concret sur la méthodologie.
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique dématatérialisé remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
Evaluation
- Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Evaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 19 août 2025 à 15h58