L’entretien est l’un des outils privilégiés de l’infirmier exerçant en psychiatrie. Mais il suppose de maîtriser les fondements théoriques, d’en comprendre les enjeux, de connaître et d’expérimenter techniques spécifiques, d’en appréhender les difficultés afin de les situer comme un espace de soin particulièrement orienté, tout en y développant son style propre.
Afin de vous outiller dans cette étape charnière de la prise en charge en psychiatrie, ce module e-learning a été conçu au plus près de vos pratiques professionnelles. Cas pratiques, vidéos d’experts , glissez-vous dans la peau d’un IDE face à une patiente.
Le saviez-vous ? Les métiers du soin, de l’éducation et de l’accompagnement rentrent dans le champ des professions d’aide. Le moteur en est toujours la rencontre, et la relation permettant à des hommes et des femmes de s’ENTRE-TENIR, comme les pièces d’une charpente.
Modalités d'accès
DELAIS D’ACCES AU MODULE E-LEARNING : inscription des apprenants sous 48 à 72 heures maximum.
Objectifs
- Situer les enjeux des entretiens infrmiers
- Repérer selon le contexte dans la gamme des types et situations d’entretiens l’approche la plus pertinente
- Maîtriser les différentes techniques en repérant / développant son « style » propre
- Savoir recueillir / sélectionner et exploiter en équipe le matériau clinique
Le + de la formation
Le participant est invité à « passer de l’autre côté du miroir » et navigue entre mises en pratique autour de cas concrets et conseils d’Experts.
Public concerné et pré-requis
Infirmiers exerçant en psychiatrie
Un ordinateur ou une tablette disposant d’une connexion internet, d’enceintes (son) et d’un micro + une caméra (pour la classe virtuelle)
Programme
E-Learning
- Les fondamentaux de l’entretien infirmier
- Le sens des entretiens
- Le rôle de l’IDE
- Les nécessaires connaissances psychopathologiques
- La posture adaptée à un entretien infirmier
- Les ressources du patient
- Les techniques et outils de l’entretien et de la communication
- Focus sur les types d’entretien : entretien d’accueil, entretien de diagnostic et d’évaluation, entretien d’aide et de soutien psychologique, entretien d’aide thérapeutique
- Focus sur la relation d’aide
Classe virtuelle
- Tour de table, débriefing du module e-learning et réponses aux questions
- Echanges entre pairs des pratiques professionnelles mises en place et des problématiques spécifiques rencontrées
- Apport de contenus spécifiques propres aux services
Votre intervenant
Formation coconstruite et validée par une Hypnothérapeute Cadre de santé, un Psychologue clinicien spécialisé en psychopathologie et un Infirmier Cadre de Santé
Classe Virtuelle dispensée par un(e) Cadre de santé ou un(e) Psychologue clinien(ne)
Notre démarche pédagogique
E-Learning
- Vidéos, activités interactives, témoignages, quiz, études de cas et mise à disposition de fiches outils
Classe virtuelle
- Approche concrète appuyée sur des méthodes de pédagogie active alternant apports de connaissances, échanges sur les pratiques, études de cas et mises en situation
Une assistance pédagogique est incluse sur un temps maximum de 48h sur les jours ouvrés après sollicitation
Moyens techniques
- Un temps dédié : libérer les participants pour leur permettre de suivre les formations dans un endroit dédié au calme
- Une assistance technique est incluse sur un temps maximum de 24h sur les jours ouvrés après signalement
- Equipement : ordinateur équipé d’une webcam et d’une carte son ou une tablette munie d’un casque ou oreillette + caméra (pour la classe virtuelle)
Livrables
- E-Learning : Fiches mémos et infographies téléchargeables, Recommandations de bonnes pratiques
- Classe Virtuelle : Un livret pédagogique remis à chaque participant
Evaluation
- E-Learning : Quiz de validation des acquis de la formation tout au long du parcours et études de cas
- Classe Virtuelle : La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer virtuellement une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session via un questionnaire approprié.
Demande de devis
Dernière modification le 18 juillet 2025 à 15h10