Le case management s’impose comme un élément essentiel des dispositifs d’intervention précoce.
Il permet, par la coordination et le soutien des acteurs, l’intégration des soins, la connaissance du territoire et la valorisation de l’empowerment, de prévenir les ruptures de parcours, d’améliorer l’efficience du système de santé et d’augmenter la qualité de vie des patients complexes.
La pathologie psychiatrique peut amener à des parcours particulièrement chaotiques. Les dispositifs de case management favorisent l’intégration sociale et le maintien dans la communauté en désinstitutionnalisant la prise en charge par un véritable transfert de compétences entre la ville et l’hôpital et en organisant des coopérations fortes entre les aides formelles et informelles.
La facilitation de l’accès aux soins et aux services, l’amélioration de la circulation entre opérateurs, assurent une continuité préventive qui limite les décompensations fortuites, améliore l’observance, diminue le nombre et la fréquence des réhospitalisations et réduit la durée moyenne de séjour.
Le saviez-vous ? Le case management favorise la réadaptation et augmente la qualité de vie de l’usager et de sa famille.
OBJECTIFS
- Développer une approche globale du patient accompagné
- Comprendre ce qu’est le case management, le cadre de référence et les bases de la méthode
- Développer ses compétences de base en matière de conception/suivi de parcours : éducation, soins, mobilisation de ressources, prévention….
- Définir la notion de parcours complexe et mettre en œuvre appliquer la méthode du Case Management
- Identifier les ressources à mobiliser et à coordonner
LE + DE LA FORMATION
Formation basée sur des cas concrets et de l’analyse de pratiques.
PROGRAMME
Jour 1 : Case management Kesako ?
- Introduction au case management (définition, origine, modèles de développement selon les secteurs, focus psychiatrie)
- Les composants et intérêts du case management
- Evaluation globale et holistique des besoins
- Projet de soins/de vie
- Engagement du patient
- Suivi et coordination de la mise en œuvre du plan de soins
- Réévaluation et adaptation du projet
- Politique et parcours : poser l’approche « parcours en psychiatrie » au cœur du projet d’établissement
- Parcours de santé/ de soin individualisé / de vie
- Les différents enjeux (sectorisation, décloisonnement, maladies chroniques, service rendu etc…)
- Identification des différents acteurs pouvant participer au projet de soin et de vie du patient
Jour 2 : La méthode du Case Management :
- Les indications et champs d’actions
- Les objectifs et missions
- Les activités définies
- L’organisation et gestion du programme défini
- L’évaluation de la personne / de sa situation / du parcours : évaluation multicritères, multidisciplinaire, transversale, standardisée
- Les outils de la coopération et de la coordination des parcours
- Les points de surveillances
- L’évaluation
Jour 3 : Parcours complexes et facteurs clés de réussite
- Qu’est-ce qu’un cas complexe ?
- Caractéristiques
- Méthodes d’identification du patient cas complexe
- Les dimensions de la complexité
- Focus sur le Case Management dans un dispositif d’intervention précoce
- Réflexions cliniques et pistes innovantes pour gérer les cas complexes en Santé Mentale
- Les facteurs clés de succès d’un programme de Case Management
- Qu’est-ce qu’un Case Manager ?
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- Soignants
- Cadres de santé
- Médecins
- Psychologues
- Case Manager
VOTRE INTERVENANT
Case Manager ou Coordonnateur de parcours complexe
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois) accompagné de la copie des attestations de formation
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Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.
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