FORMATION : Troubles du comportement alimentaire : vers une prise en charge globale
By : INFOR Santé -
Multiples sont les facteurs qui peuvent conduire à un trouble du comportement alimentaire , lequel n’est pas forcément pathologique.Bien au-delà de la simple composante nutritionnelle, ce sont tous les mécanismes psychologiques en jeu qui seront abordés au cours de ce module de formation.
Car, afin de pouvoir mettre en place la prise en charge la plus adaptée face à de tels comportements, il convient tout d’abord d’être en mesure de les identifier et de les comprendre.
OBJECTIFS
- Identifier les troubles du comportement alimentaire et leurs symptômes
- Identifier les facteurs de risques pouvant entraîner des TCA
- Appréhender les TCA chez l’enfant, l’adolescent et chez l’adulte
- Identifier quand l’alimentation s’inscrit dans une dimension pathologique
- Connaitre les différentes formes de prise en charge d’un TCA
- Accompagner les familles dans le cadre de cette pathologie
LE + DE LA FORMATION
Les problématiques associées aux troubles du comportement alimentaire abordées sont ciblées en fonction des besoins des participants.
PROGRAMME
Jour 1
- Les différents troubles du comportement alimentaire : Aspects physiques et comportementaux/addictifs
- Les populations à risque
- Facteurs de risque, facteurs déclenchants, facteurs de comorbidité
- Les spécificités liées à l’âge
Jour 2
- Du comportement alimentaire normal au comportement alimentaire pathologique
- Importance du dépistage
- Idées reçues sur l’équilibre alimentaire
- Premiers éléments de prise en charge : projet thérapeutique, l’approche pluriprofessionnelle (somatique, diététique, psychologique), patient acteur des soins
- Focus sur l’accompagnement des familles
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout soignant
VOTRE INTERVENANT
Psychologue clinicien spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Pour cette formation, notre intervenant utilise des méthodes pédagogiques centrées sur les participants, privilégiant la participation et s’appuyant sur leurs expériences professionnelles.
Son intervention s’appuiera sur 3 méthodes :
- Méthode expositive : en considérant que la connaissance est un savoir et qu’elle est bénéfique aux apprenants
- Méthode interrogative : se traduisant par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées.
- Méthode centrée sur la découverte : les stagiaires s’engagent dans un processus d’action-expérience et ils peuvent ainsi tester en temps réel ce qu’ils apprennent et valider ou invalider eux- mêmes leurs hypothèses. Cette méthode favorise le travail collaboratif et permettra, entre autres, aux stagiaires d’expérimenter l’échange et la transmission.
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
Pourquoi choisir INFOR santé :
92 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.
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