Entretien Infirmier en Psychiatrie | INFOR Santé
 
L'entretien infirmier en psychiatrie

#PlusBelleLaPsy

Série de témoignages sur le quotidien des soignants en psychiatrie.
Un regard sans filtre jalonné d’émotions, désillusions, petites victoires et prises de conscience sur les moments clés du parcours de soins en Psychiatrie.

DISTANCE PROFESSIONNELLE AVEC LES JEUNES

Allo maman bobo

Venez découvrir l’histoire racontée par Sophia, infirmière en pédopsychiatrie.
On découvre ensemble que parfois, malgré l’expérience, on peut manquer de distance professionnelle…
Cette situation vous parle ?

APPORT PÉDAGOGIQUE ASSOCIÉ

AU-DELA DU DISCOURS PATIENT

Je ne suis pas un héros

David nous raconte l’histoire de M. R, hospitalisé au sein de son service de Psychiatrie.
Celle-ci met en lumière toute l’importance et la nécessité d’aller au-delà de ce que dit et laisse paraitre le patient et de faire appel, en toutes situations, à son intelligence clinique.

APPORT PÉDAGOGIQUE ASSOCIÉ

LAISSER PARLER SA CRÉATIVITÉ

C’est un beau roman, c’est une belle histoire

Vous connaissiez l’histoire du Scaphandre et du Papillon ?
Racontée par notre cadre de santé formateur, Thierry JOUTARD, cette histoire nous montre qu’avec de la créativité, il est possible de réaliser les rêves et objectifs de tout patient, y compris lorsqu’il est non communicant !

APPORT PÉDAGOGIQUE ASSOCIÉ

PREMIÈRE INTENTION

Je vole

Découvrez l’histoire de Florence et son équipe, qui ont vécu une expérience poignante.
Elle nous invite à nous questionner sur l’intention du patient au moment des entretiens, et à sortir de la technique pour aller vers une meilleure connaissance de l’autre.

APPORT PÉDAGOGIQUE ASSOCIÉ

LES OBJECTIFS DE L’ENTRETIEN

I have a dream

Thierry JOUTARD nous parle de Martine, cette patiente qui a atteint ses objectifs.
L’équipe a été au delà de la définition des objectifs de l’entretien, pour aller vers de vrais objectifs de vie.

APPORT PÉDAGOGIQUE ASSOCIÉ

L’entretien infirmier consiste en un dialogue soignant/soigné qui permet d’entrer en relation avec la personne, de répondre à ses interrogations et de recueillir des données afin de mieux identifier ses besoins.

Les aspects techniques et relationnels sont primordiaux pour réaliser des entretiens infirmiers de qualité.

 

Pourquoi de la technique ?

Parce qu’une technique bien maîtrisée de l’entretien permet de parvenir aux objectifs fixés.

Pourquoi des apports sur le relationnel ?

Parce que pour qu’une relation devienne thérapeutique et s’inscrive dans le projet de soins, il est indispensable de trouver les points de contact avec le patient. Cette fonction relationnelle sollicite notamment des qualités particulières de communication verbale et non verbale.