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Elaboration du Rapport d’évaluation socio-économique (RESE)

  • Une animation assurée par deux directeurs adjoints ayant récemment conduit des démarches d’élaboration de RESE, apportant un regard terrain et opérationnel

  • Une approche transversale, couvrant à la fois les secteurs sanitaire et médico-social

  • Une expertise éprouvée dans l’accompagnement de projets de reconstruction et de réhabilitation

  • La possibilité de personnaliser la formation selon les spécificités des établissements et les projets en cours

Objectifs

Objectif général :

Proposer une méthodologie structurée pour la conception d’un Rapport d’Évaluation Socio-Économique (RESE), adaptée aux enjeux des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Objectifs opérationnels :

  • Clarifier les attendus du RESE et définir une stratégie de réponse adaptée

  • Identifier les parties prenantes clés et les mobiliser dans une logique de pilotage de projet

  • Accompagner la construction de l’argumentaire : sélection des indicateurs pertinents, éléments clés de l’analyse de l’offre, présentation des outils méthodologiques disponibles

  • Détailler les étapes de construction de la trajectoire financière associée

  • Partager des retours d’expérience concrets sur les démarches de négociation avec les tutelles

Le + de la formation

Formation conduite par deux directeurs adjoints avec une expérience récente d’élaboration de RESE
Approche globale sur les champs sanitaire et médico-social

Public concerné et pré-requis

–                       Directeurs d’établissement

–                       Directeurs en charge des affaires financières

–                       Directeurs de la stratégie

–                       Directeurs chargé des projets Ségur

–                       Contrôleurs de gestion

Pas de prérequis spécifique

Programme

  • Introduction : Présentation des prérequis à la construction d’un RESE
    ? Échanges autour des projets des participants : identification des acteurs clés, clarification des étapes méthodologiques

  • Analyse de cohérence territoriale du projet
    ? Évaluation de l’adéquation entre le projet et l’organisation territoriale de l’offre
    ? Identification des atouts de l’établissement (population cible, positionnement de l’offre, parts de marché, activité, cohérence avec le PRS, évolutions en cours)

  • Méthodologie de construction de scénarios d’évolution
    ? Détection des opportunités : développement, coopération, reconfiguration
    ? Élaboration, hiérarchisation et justification des hypothèses

  • Validation du dimensionnement du projet
    ? Analyse capacitaire, modularité, adéquation des ressources à la projection

  • Stratégie de négociation avec les tutelles
    ? Retours d’expérience concrets et recommandations pour dialoguer avec l’ARS, le Conseil départemental, etc.

  • Construction de la trajectoire financière
    ? Élaboration d’un scénario financier structuré :

    • Définition des indicateurs de soutenabilité

    • Stratégie de financement à court et moyen terme

    • Évaluation du retour sur investissement en lien avec le projet

    • Construction d’un plan d’efficience

  • Modélisation du budget de référence (T0)
    ? Détermination des postes clés : charges de personnel, autres charges, produits attendus, résultat structurel

  • Temps d’échange collectif
    ? Questions-réponses, retours d’expérience, partage de pratiques

  • Conclusion : Perspectives et étapes clés après le dépôt du RESE

Votre intervenant

Intervenants :

  • Directrice adjointe en charge des affaires financières et d’un projet nouvel hôpital
  •  Directeur adjoint en charge de la stratégie des affaires financières, médicales, numériques et des projets Ségur

Notre démarche pédagogique

  • La formation s’appuie sur des méthodes de pédagogie active, favorisant l’implication des participants et l’ancrage des apprentissages dans leur réalité professionnelle. Elle repose sur une alternance de :

  • Apports théoriques courts et ciblés

  • Études de cas concrets et contextualisés

  • Travaux d’analyse de pratiques

  • Partages d’expériences entre pairs

  • Construction progressive d’un plan d’actions personnalisé, en lien direct avec les enjeux rencontrés par chaque participant

Moyens techniques

Pas de moyens techniques spécifiques

Livrables

  • En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires :
  •             Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  •             Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie
  • Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.

Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation.

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.

Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.

Demande de devis

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Dernière modification le 19 août 2025 à 13h58