La psychose, sœur historique de la grande folie et son « inquiétante étrangeté ! »… On n’en a pas fini avec les représentations tournant autour de cette pathologie, avec les questions touchant à ses causes, les débats touchant à sa prise en charge dans/hors les murs…Cette formation vise à faire un point sur l’état de l’art en matière de diagnostic, compréhension, prise en charge.
Le Saviez-vous ?
"Les hommes sont plus touchés par la psychose et plus précocement"
Modalités d'accès
Une formation visant la construction d’une solide expertise en matière de diagnostic, compréhension, prévention et prise en charge.
Objectifs
- Donner une définition des Premiers Episodes Psychotiques (PEP) et des états mentaux à risques.
- Connaitre le modèle évolutif de la psychose, les symptômes, lister les causes
- Connaitre les facteurs de risque, les facteurs de protection
- Connaitre les différents traitements
- Repérer les psychoses évolutives et savoir utiliser les échelles spécifiques d’évaluation
- Prendre en charge des patients et s’avoir s’adapter à la clinique
- Être en capacité de donner des informations sur la pathologie aux patients, famille et partenaires.
Public concerné et pré-requis
Infirmier, AS, rééducateur, assistant social, psychologue, psychiatre
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
JOUR 1
- Les repéres cliniques
- Les facteurs de risques
- Les facteurs de protection
- La méthodologie du repérage
- Les échelles d'évaluation
JOUR 2
- Une prise en charge globale : médicale, sociale, familiale, éducative, cognitive
- Les outils de prise en charge : psychoéducation, thérapies, accompagnement personnalisé
- Le triangle soignant/soigné/famille
Votre intervenant
Psychologue clinicien et psychiatre
Notre démarche pédagogique
- Démarche dynamique et variée : apports didactiques, discussions cliniques, analyses ciblées de films, exercices, jeux de rôles, consultation de sites internet, analyse des pratiques, formulation de recommandations concrètes de bonnes pratiques
- Élaboration transversale d’un référentiel établissant les compétences-clés (professionnel, équipe) en matière de prise en charge des premiers épisodes psychotiques. Ce référentiel servira de support d’une transmission aux collègues autant que de grille d’auto-évaluation.
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
Evaluation
Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances. Une évaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 18 juillet 2025 à 14h58