La personnalité borderline est aussi connue sous le nom d’ « état limite » ou « état frontière » et se caractérise par une grande instabilité des relations interpersonnelles, une instabilité émotionnelle, une mauvaise appréciation de l’image du soi, une impulsivité marquée. L’appréhension de cette maladie est complexe car il est difficile de la situer véritablement : maladie psychique à part entière ou d’un trouble de la personnalité? Et au-delà comment penser et mettre en œuvre la prise en soins ?
Le saviez-vous ?
« 30 à 60% des personnes avec un trouble de la personnalité ont un trouble borderline »
Objectifs
- Définir et repérer les troubles « états limites »
- Savoir adapter sa posture et mettre en place une relation adaptée
- Savoir développer une démarche d’observation pour identifier les signes annonciateurs d’un changement émotionnel et d’un passage à l’acte
- Savoir mettre en place un raisonnement clinique permettant un accompagnement holistique du patient borderline
- Savoir gérer les situations complexes
Le + de la formation
Comprendre les patients borderline pour mieux les accompagner.
Formation – action basée sur l’expérience et les difficultés des soignants.
Public concerné et pré-requis
Soignant de services de psychiatrie (intra et extra hospitalier) amenés à prendre en charge des personnes en situation de burn-out
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 : Comprendre le patient état limite
- Concepts d’états limites et de personnalité borderline et tableaux cliniques
- Psychopathologie et Etiopathogénie (approche psychanalytique, approche cognitive), critères selon la DSM 5
- La place des émotions chez le patient borderline
- Prise en soins : objectifs thérapeutiques, cadre de soin, traitements biologiques, psychothérapies
Jour 2 : Proposer un accompagnement spécifique
- Les techniques de communication adaptées
- La relation soignant-soigné adaptée :
- la juste distance
- la place de l’empathie
- toucher ou ne pas toucher ?
- la relation de confiance
- l’écoute active, la reformulation
- La démarche d’observation : Définition, Objectif, Méthode
- Évaluation du risque de passage à l’acte et gestion des situations difficiles
- Etude de cas clinique
Votre intervenant
Psychiatre, psychologue ou IDE expert de la pathologie
Notre démarche
Nos méthodes s’appuient sur une pédagogie active et participative, pouvant associer, apports théoriques, échanges d’expériences, études de cas et mises en situation professionnelles.
Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux objectifs de la formation, afin de favoriser l’acquisition des compétences et la transposition dans les pratiques professionnelles
En savoir plus sur notre approche pédagogique ICI
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
Evaluation
- Positionnement du niveau de chacun en préambule
- Évaluation de la progression pendant la formation
- Évaluation finale de l’atteinte des objectifs
À noter que la présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Demande de devis
Dernière modification le 2 novembre 2026 à 17h00
