Le suicide est la seconde cause de mortalité des 15-24 ans, et on compte environ 40 000 tentatives dans cette classe d’âge chaque année. Et le suicide concerne également des enfants de plus e plus jeunes. Si l’adolescence ou l’enfance ne sont pas les âges auxquels on se suicide le plus, cette réalité interpelle les pouvoirs publics, les parents, les professionnels qui les accompagnent. Parmi eux, les soignants qui accueillent les enfants et adolescents en souffrance sont en première ligne, et s’interrogent : Comment prévenir ? Comment repérer ? Comment évaluer le risque ? Comment prendre en charge ?
LE SAVIEZ-VOUS ?
"Le suicide représente 16 % des décès des personnes ayant entre 15 et 24 ans"
Objectifs
- Savoir détecter les situations à risque suicidaire chez l’enfant et l’adolescent
- Savoir évaluer le risque suicidaire chez l’adolescent
- Savoir proposer un accompagnement adapté en cas de risque de suicide
- Savoir proposer une prise en charge après une tentative de suicide
- Parler suicide avec la famille
Public concerné et pré-requis
Ensemble des professionnels travaillant auprès des enfants et des adolescents
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 :
- Généralités : Données épidémiologiques (suicide, comportements et idées morbides chez les adolescents.)
- Psychopathologie du suicide et des équivalents suicidaires chez l’enfant et l’adolescent (pulsion de mort…)
- Vulnérabilité spécifique de l’adolescent face au suicide
- Les facteurs suicidogènes chez les adolescents (sociaux, familiaux, psychiatriques)
- Sémiologie des états dépressifs chez l’adolescent : formes classiques et formes récentes et dilution des tableaux cliniques.
- La notion de symptôme et la question du passage à l’acte – les équivalents suicidaires
- Les étapes de la crise suicidaire
- Évaluation de la crise suicidaire : outils HAS et autres outils validés
Jour 2 :
- Prévention primaire :éviter l’émergence de l’idée
- Prévention secondaire : repérer , évaluer le risque et éviter le passage à l’acte (outils, techniques d’entretien, « plans de sécurité »)
- Prévention tertiaire : éviter la récidive (prise en charge post tentative
- L’organisation du circuit de prise en charge
Votre intervenant
Cadre de sante en pédopsychiatrie ou psychologue clinicien
Notre démarche pédagogique
- Identification et prise en charge des conduites suicidaires chez les enfants et les adolescents.
- Remise d’une boite à outils de détection des risques, de prévention, de prise en charge et de suivi des tentatives de suicide.
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l'établissement (délai 1 mois) accompagné de la copie des attestations de formation
Evaluation
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 18 juillet 2025 à 14h57