Réseaux sociaux, comparaison sociale, cyberharcèlement : les usages numériques des jeunes patients sont désormais indissociables de leur souffrance psychique. Cette journée outille les équipes pour aborder ce sujet sans céder aux idées reçues sur les écrans.
Objectifs
- Comprendre les usages actuels des réseaux sociaux chez les jeunes
- Identifier les liens entre usage numérique et souffrance psychique (comparaison sociale, cyberharcèlement, dépendance)
- Repérer les signaux d’alerte d’un usage problématique
- Connaître les leviers de prévention et d’accompagnement
- Outiller le dialogue avec les jeunes et les familles sur ce sujet
Le + de la formation
Une formation ancrée dans l’actualité réelle des pratiques numériques des jeunes loin des idées reçues sur les écrans.
Public concerné et pré-requis
- Professionnels en pédopsychiatrie et services enfants/adolescents en établissement de santé mentale
Programme
Matin
- Panorama des usages actuels des réseaux sociaux chez les jeunes : plateformes, pratiques, codes
- Liens entre usage numérique et souffrance psychique : comparaison sociale, cyberharcèlement, dépendance
- Repérer les signaux d’alerte d’un usage problématique
Après-midi
- Leviers de prévention et d’accompagnement face à un usage à risque
- Outiller le dialogue avec les jeunes et les familles sur ce sujet, sans céder aux idées reçues
Votre intervenant
Psychologue spécialisé en addictologie/conduites addictives adolescentes, ou intervenant spécialisé en prévention numérique jeunesse.
Notre démarche
Partir d’exemples concrets et actuels de plateformes et pratiques réelles des jeunes plutôt que d’un discours général sur « les écrans ». Ancrage dans le vécu clinique des participants pour déconstruire les idées reçues.
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque participant
Evaluation
- La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
- Les compétences seront évaluées, par le formateur, au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition.
Demande de devis
Dernière modification le 25 septembre 2026 à 14h48
