Les patients atteints de troubles psychiatriques vieillissent et les pathologies se transforment. Mais le vieillissement est aussi une période de crise, de deuils, à laquelle il faut s’adapter. Elle est donc un terrain propice à la réactivation de pathologies anciennes ou stabilisées, comme à l’apparition de nouvelles pathologies.
Or les professionnels connaissent souvent mal ces troubles, qui supposent une prise en charge spécifique. On se sent désarmé, épuisé et « mal-utile ».
LE SAVIEZ-VOUS ?
"Le vieillissement d'une personne psychiatrique entraine : des comorbidités somatiques et neurologiques, des modifications dans l'expression de la pathologie psychiatrique, de nouveaux besoins"
Objectifs
- Différencier pathologies psychiatriques et maladie d’étiologie neurologique (démences ou autres)
- Connaître les principales pathologies psychiatriques du sujet âgé et leurs modes d’expression
- Développer une communication, une posture et des comportements adaptés à ces patients/résidents
- Savoir développer une démarche d’observation pour proposer un accompagnement adapté
- Faire face aux troubles psycho-comportementaux posant problème
Public concerné et pré-requis
Tout personnel soignant accompagnant des personnes âgées atteintes de troubles psychiques
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 :
- Différences entre maladies neurodégénératives et maladies psychiatriques
- Évolution symptomatologique des pathologies psychiatriques avec l’âge (dépression et vieillissement, trouble bipolaire et vieillissement, des psychoses vieillissantes, impacts des traitements neuroleptiques, …)
- La survenue de pathologie psychiatriques en lien avec la crise du vieillir: dépression et risque suicidaire, hypocondrie, syndrome de Diogène, la démence comme défense…
- Les maladies psychiatriques du stade tardif ( hallucinations, délires, paranoïa..)
- Les troubles du comportement et leur signification (plaintes, menaces, refus, cris..)
- Les modes de prise en charge : interventions médicamenteuses et non médicamenteuses
Jour 2 :
- L’accompagnement et la relation au quotidien (techniques relationnelles, etc.)
- Gestion des comportements problèmes et des situations difficiles : mise en œuvre des recommandations bonnes pratiques professionnelles HAS/ANESM
- Analyse des pratiques et formalisation d’axes d’amélioration
Votre intervenant
Cadre de santé ou psychologue avec double parcours gérontologie et psychiatrie
Notre démarche pédagogique
Pour mieux comprendre la différente entre ce qui est pathologique et ce qui ne l'est : l'utilisation du simulateur de vieillissement en début de formation.Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l'établissement (délai 1 mois) accompagné de la copie des attestations de formation
Evaluation
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 18 juillet 2025 à 14h57