Les accidents mortels dus à des erreurs d’administration renforcent la nécessité d’une formation axée sur la prévention des erreurs médicamenteuses dans les établissements de santé. Suite à la présentation par la DGOS, de la circulaire n°DHOS/RH4/2009/215 du 15 juillet 2009, les formations facilitant l’appropriation des bonnes pratiques et démarches préventives sont encouragées, la prévention de l’iatrogénie médicamenteuse évitable constitue une priorité de santé publique.
Le saviez-vous ? Dans un rapport publié en 2020 de la HAS sur 820 événements indésirables graves liés aux soins transmis à l’HAS 111 concernaient des erreurs médicamenteuses.
OBJECTIFS
- Comprendre et identifier les enjeux et les risques liés aux erreurs médicamenteuses
- Connaître les règles et les précautions à prendre à chaque étape du circuit du médicament
- Connaître les conduites à tenir en cas d’accident
- Améliorer les pratiques professionnelles
- Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
LE + DE LA FORMATION
Formation basée sur l’analyse des pratiques des participants.
PROGRAMME
Avant la formation :
- Autodiagnostic des pratiques actuelles de l’établissement.
Jour 1 :
- Rappel sur les principes du circuit du médicament
- Rappel sur la psychopharmacologie
- Gestion des risques
- Les différentes étapes du circuit du médicament
- Les précautions à prendre à chaque étape du circuit en psychiatrie : prescription, préparation, délivrance, administration
Jour 2 :
- La surveillance pharmaceutique en psychiatrie
- Conduite à tenir en cas d’accident/incident
- Les CREX
- Analyse d’un accident iatrogène
Après la formation :
- Autodiagnostic des pratiques post formation.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- Infirmier
- Aide-soignant
- Cadre de santé
- Préparateur en pharmacie
VOTRE INTERVENANT
Psychiatre, Pharmacien
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
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