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FORMATION : Conduites addictives chez les adolescents – Usages, prévention et accompagnement

DPC Blended Learning


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Les profils psychopathologiques et les risques sanitaires et sociaux des jeunes consommant des substances psychoactives sont variables en fonction du produit, de la quantité consommée et de la régularité de l’intoxication.
Les prises occasionnelles et festives, sans conséquences néfastes dans la majorité des cas, peuvent néanmoins avoir des conséquences graves voire mortelles (accidents de la voie publique, actes violents, tentative de suicide, augmentation du risque d’agression sexuelle …) Certaines addictions, de plus en plus fréquentes (jeux vidéos) conduisent un isolement social majeur.

OBJECTIFS

  • Savoir situer l’adolescent dans son environnement bio psycho social
  • Connaître les différents produits conduisant à la dépendance et leurs effets sur les adolescents et les “nouvelles conduites addictives”
  • Connaître les différentes modalités et partenaire de prise en soin des adolescents présentant des conduites addictives
  • Savoir proposer une prise en charge holistique des adolescents ayant des conduites addictives

LE + DE LA FORMATION

Une formation pour comprendre les intrications entre adolescence et conduites addictives, quelles que soient leurs manifestations.
Formation basée sur des cas concrets et la réponse aux problématiques rencontrées par les participants.

PROGRAMME

Jour 1 :

  • Les concepts : adolescence, addiction/ dépendance (DSMIV et CIM10)
  • Conduites addictives et nouvelles conduites addictives : diversité des tableaux, des produits, des comportements (avec ou sans produits, jeux vidéos, internet…)
  • La vulnérabilité des adolescents aux addictions et corrélats neurobiologiques
  • Déterminants sociaux et familiaux des conduites addictives
  • Les influences du marketing et de la publicité des industriels et des opérateurs

Jour 2 : Place du sevrage

  • Accompagnement des adolescents présentant des conduites addictives: conception et place du sevrage, relation d’aide contrat thérapeutique, soutien des compétences parentales, travail en équipe
  • Étude de cas – Analyse de situations complexes rencontrées par les stagiaires

Jour 3 :

  • Retour sur expérience à partir du travail intersession

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Ensemble des professionnels travaillant auprès des adolescents

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue spécialisé ou cadre de santé spécialisé

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
  • Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation

LIVRABLES

  • Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation

EVALUATION

Au démarrage de la formation :

  • Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
  • Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST

Pendant la formation :

  • Évaluation de la satisfaction en fin de journée
  • Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession

En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :

  • Évaluation des acquis (test pré-post)
  • Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
  • Évaluation de la satisfaction

L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)

 

Pourquoi choisir INFOR santé :

+ de 95% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2020 !

Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.

Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.

Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.

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MODALITES

Réf : SMEE2110

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
21, 22 Juin
6, 7 Décembre

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