FORMATION : Risques et conduites suicidaires de l’enfant et l’adolescent

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Le suicide est la seconde cause de mortalité des 15-24 ans, et on compte environ 40 000 tentatives dans cette classe d’âge chaque année. Et le suicide concerne également des enfants de plus e plus jeunes. Si l’adolescence ou l’enfance ne sont pas les âges auxquels on se suicide le plus, cette réalité interpelle: les pouvoirs publics, les parents, les professionnels qui les accompagnent. Parmi eux, les soignants qui accueillent les enfants et adolescents en souffrance sont en première ligne, et s’interrogent : Comment prévenir ? Comment repérer ? Comment évaluer le risque ? Comment prendre en charge ?

Le saviez-vous ? Le suicide représente 16 % des décès des personnes ayant entre 15 et 24 ans.

OBJECTIFS

  • Savoir détecter les situations à risque suicidaire chez l’enfant et l’adolescent
  • Savoir évaluer le risque suicidaire chez l’adolescent
  • Savoir proposer un accompagnement adapté en cas de risque de suicide
  • Savoir proposer une prise en charge après une tentative de suicide
  • Parler suicide avec la famille

LE + DE LA FORMATION

Identification et prise en charge des conduites suicidaires chez les enfants et les adolescents.
Remise d’une boite à outils de détection des risques, de prévention, de prise en charge et de suivi des tentatives de suicide.

PROGRAMME

Jour 1 :

  • Généralités : Données épidémiologiques (suicide, comportements et idées morbides chez les adolescents.)
  • Psychopathologie du suicide et des équivalents suicidaires chez l’enfant et l’adolescent (pulsion de mort…)
  • Vulnérabilité spécifique de l’adolescent face au suicide
  • Les facteurs suicidogènes chez les adolescents (sociaux, familiaux, psychiatriques)
  • Sémiologie des états dépressifs chez l’adolescent : formes classiques et formes récentes et dilution des tableaux cliniques.
  • La notion de symptôme et la question du passage à l’acte – les équivalents suicidaires
  • Les étapes de la crise suicidaire
  • Évaluation de la crise suicidaire : outils HAS et autres outils validés

Jour 2 :

  • Prévention primaire :éviter l’émergence de l’idée
  • Prévention secondaire : repérer , évaluer le risque et éviter le passage à l’acte (outils, techniques d’entretien, « plans de sécurité »)
  • Prévention tertiaire : éviter la récidive (prise en charge post tentative
  • L’organisation du circuit de prise en charge

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Ensemble des professionnels travaillant auprès des enfants et des adolescents

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre de sante en pédopsychiatrie ou psychologue clinicien

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
  • Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation

LIVRABLES

  • Mise à disposition de ressources pédagogiques
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
  • Une évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
 

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Déjeuner : oui

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700€/personne Date(s) :
13-14 Juin 2024
07-08 Décembre 2024

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