Le suicide est la seconde cause de mortalité des 15-24 ans, et on compte environ 40 000 tentatives dans cette classe d’âge chaque année. Et le suicide concerne également des enfants de plus e plus jeunes. Si l’adolescence ou l’enfance ne sont pas les âges auxquels on se suicide le plus, cette réalité interpelle: les pouvoirs publics, les parents, les professionnels qui les accompagnent. Parmi eux, les soignants qui accueillent les enfants et adolescents en souffrance sont en première ligne, et s’interrogent : Comment prévenir ? Comment repérer ? Comment évaluer le risque ? Comment prendre en charge ?
Le saviez-vous ? Le suicide représente 16 % des décès des personnes ayant entre 15 et 24 ans.
OBJECTIFS
- Savoir détecter les situations à risque suicidaire chez l’enfant et l’adolescent
- Savoir évaluer le risque suicidaire chez l’adolescent
- Savoir proposer un accompagnement adapté en cas de risque de suicide
- Savoir proposer une prise en charge après une tentative de suicide
- Parler suicide avec la famille
LE + DE LA FORMATION
Identification et prise en charge des conduites suicidaires chez les enfants et les adolescents.
Remise d’une boite à outils de détection des risques, de prévention, de prise en charge et de suivi des tentatives de suicide.
PROGRAMME
Jour 1 :
- Généralités : Données épidémiologiques (suicide, comportements et idées morbides chez les adolescents.)
- Psychopathologie du suicide et des équivalents suicidaires chez l’enfant et l’adolescent (pulsion de mort…)
- Vulnérabilité spécifique de l’adolescent face au suicide
- Les facteurs suicidogènes chez les adolescents (sociaux, familiaux, psychiatriques)
- Sémiologie des états dépressifs chez l’adolescent : formes classiques et formes récentes et dilution des tableaux cliniques.
- La notion de symptôme et la question du passage à l’acte – les équivalents suicidaires
- Les étapes de la crise suicidaire
- Évaluation de la crise suicidaire : outils HAS et autres outils validés
Jour 2 :
- Prévention primaire :éviter l’émergence de l’idée
- Prévention secondaire : repérer , évaluer le risque et éviter le passage à l’acte (outils, techniques d’entretien, « plans de sécurité »)
- Prévention tertiaire : éviter la récidive (prise en charge post tentative
- L’organisation du circuit de prise en charge
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Ensemble des professionnels travaillant auprès des enfants et des adolescents
VOTRE INTERVENANT
Cadre de sante en pédopsychiatrie ou psychologue clinicien
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
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Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
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