Le patient peut-il revendiquer un droit à la sexualité à l’hôpital ? Comment l’institution peut-elle mettre en place une organisation appropriée au respect de la vie privée des usagers tout en garantissant la qualité des soins et la sécurité des personnes ? Repères juridiques et pratiques.
Le saviez-vous ? La cour d’appel de Bordeaux, au travers d’une jurisprudence en 2012, a annulé un règlement intérieur portant sur l’interdiction de rapports sexuels au sein d’un établissement psychiatrique.
OBJECTIFS
- S’interroger sur ses représentations et sa pratique face à la sexualité des patients
- Spécifier le cadre juridique
- Comprendre les besoins affectifs des patients et y répondre
- Savoir intégrer la notion de sexualité dans le projet de service et le projet de soin
LE + DE LA FORMATION
Une formation pour disposer de repères juridiques et pratiques.
PROGRAMME
Jour 1 :
- Les formes de sexualité rencontrées dans la pratique et les représentations des professionnels
- Sexualité et affectivité en psychiatrie : formes, spécificités (?), la sexualité et l’affectif dans les pathologies accueillies.
- Cadre juridique et problématiques éthiques
- Sexualité et affectivité en psychiatrie
- La délicate question du consentement
- Sexualité et normalisation sexuelle du patient
Jour 2 :
- Comment parler sexualité
- Pourquoi parler sexualité avec les patients
- Inscrire la sexualité dans le projet de service
- Etude de cas
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel exerçant en psychiatrie
VOTRE INTERVENANT
Expert diplômé en sexologie
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
EVALUATION
Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention. Evaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Pourquoi choisir INFOR santé :
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Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
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