FORMATION : Raisonnement clinique et démarche clinique en psychiatrie : Au cœur de l’expertise infirmière

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Le raisonnement clinique est au cœur de la pratique soignante : il est son Sens même. Ses vertus directes et indirectes ne sont plus à démontrer : pertinence du soin, mais aussi expertise professionnelle, capacité renouvelée de dialogue avec les médecins, qualité des écrits et des supports (DPI), inscription dans une continuité de prise en charge (transmissions, parcours et macrocibles d’entrée/sortie), etc.

OBJECTIFS

  • S’approprier les enjeux, concepts et notions fondamentales du raisonnement clinique.
  • Savoir conjuguer ses compétences cliniques psychiatriques avec la méthodologie du raisonnement clinique trifocal
  • Mettre les transmissions ciblées au service du raisonnement clinique et de la démarche de soins

LE + DE LA FORMATION

Une démarche très concrète, de type « conduite accompagnée » jusqu’à appropriation.

PROGRAMME

  • Définition, concepts, modèles (trifocal) et enjeux du raisonnement clinique paramédical en psychiatrie
  • Raisonnement clinique, jugement clinique et attributs du RC : le cœur de l’expertise-métier des paramédicaux
    – Méthode de raisonnement clinique : bas et haut niveau
    – Diagnostics infirmiers et Plans de soins types en psychiatrie
    – Raisonnement clinique et démarche de soins : diagnostics infirmiers, problèmes traités en collaboration, expression orale et écrite du raisonnement
    – Les transmissions ciblées et raisonnement clinique en psychiatrie : technique, rédaction (vocabulaire, précision, rigueur objectivation, intention en en fonction des problématiques et secteurs d’activités : addictions, pédopsychiatrie, UHSA…)

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Cadre de santé, IDE, AS, AMP/AES exerçant en psychiatrie

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Directeur des soins en clinique psychiatrique ou cadre supérieure

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Travail à partir de cas cliniques et de situations emblématiques du terrain d’exercice des participants : rechercher des indices, convoquer son expertise professionnelle (sémiologie, nosologie, psychopathologie…), ouvrir le champ des hypothèses à confirmer/infirmer, poser un diagnostic, apprécier les risques…bref acquérir une capacité à développer des raisonnements cliniques de haut niveau et formuler des jugements cliniques solides.
Supports seront variés : travaux en sous-groupes croisés avec exploitation en grand groupe, mises en situation (discussion clinique, orientation du projet de soins, etc…). Ils favoriseront cette appropriation jusqu’à ce que cette démarche devienne naturelle.

LIVRABLES

  • Mise à disposition de ressources pédagogiques
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation

EVALUATION

  • Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
 

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