Retour aux formations
Nouveauté

Entretien d’accueil en CMP

L’augmentation des demandes de soins et l’allongement des délais de réponses médicales de ces dernières années ont modifiés l’organisation des institutions et notamment celle des CMP. Le recours à l’entretien infirmier de première intention y est devenu pratique courante permettant ainsi de limiter les délais d’accès aux soins. L’IDE doit alors développer des compétences en termes d’accueil, d’évaluation et d’orientation face à des publics hétérogènes à la demande parfois confuse.

Modalités d'accès

Une démarche pédagogique progressive:

  • Création d’une dynamique de changement pour chaque participant.
  • Développement des aptitudes individuelles dans une perspective d’adaptation opératoire aux situations de travail.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …

Objectifs

  • Connaitre la finalité et le cadre réglementaire de l’entretien d’accueil en CMP
  • Appréhender l’évolution des pratiques en matière d’entretien dans les CMP
  • Évaluer la notion d’urgence afin de définir l’orientation
  • Connaitre et utiliser la méthodologie de l’entretien d’accueil et d’orientation ainsi que sa formalisation dans le dossier patient

Public concerné et pré-requis

Infirmier amené à réaliser des entretiens d'accueil en CMP

Si non spécifié, pas de pré-requis

Programme

  • Le cadre de l’entretien et son déroulement
  • Situer l’entretien d’accueil
  • Identifier les différents temps
  • Délimiter le cadre
  • Evaluer la notion d’urgence
  • Psychopathologie et objectivation
    • Typologie des publics accueillis en CMP
    • Dimension relationnelle
    • Formaliser et restituer l’entretien
  • Mises en situations et analyse des pratiques

Votre intervenant

Cadre de psychiatrie, Infirmiers de psychiatrie ou psychologue clinicien.

Notre démarche pédagogique

Une démarche pédagogique progressive:

  • Création d’une dynamique de changement pour chaque participant.
  • Développement des aptitudes individuelles dans une perspective d’adaptation opératoire aux situations de travail.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …

Moyens techniques

Pas de moyens techniques spécifiques

Livrables

  • Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.

Evaluation

  • Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Evaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.

Demande de devis

Je souhaite être rappelé(e)
Conformément au Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles, les informations vous concernant sont destinées à Infor Santé, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : rgpd@avenirsanteformation.fr. (Merci de ne pas ajouter d’informations personnelles ou sensibles) En savoir plus ici
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inter

Durée : 14h Jours : 2

Tarif : 700,00€

PARIS

Intra

Durée : 14h Jours : 2

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 18 juillet 2025 à 14h56