L’augmentation des demandes de soins et l’allongement des délais de réponses médicales de ces dernières années ont modifiés l’organisation des institutions et notamment celle des CMP. Le recours à l’entretien infirmier de première intention y est devenu pratique courante permettant ainsi de limiter les délais d’accès aux soins. L’IDE doit alors développer des compétences en termes d’accueil, d’évaluation et d’orientation face à des publics hétérogènes à la demande parfois confuse.
Modalités d'accès
Une démarche pédagogique progressive:
- Création d’une dynamique de changement pour chaque participant.
- Développement des aptitudes individuelles dans une perspective d’adaptation opératoire aux situations de travail.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
Objectifs
- Connaitre la finalité et le cadre réglementaire de l’entretien d’accueil en CMP
- Appréhender l’évolution des pratiques en matière d’entretien dans les CMP
- Évaluer la notion d’urgence afin de définir l’orientation
- Connaitre et utiliser la méthodologie de l’entretien d’accueil et d’orientation ainsi que sa formalisation dans le dossier patient
Public concerné et pré-requis
Infirmier amené à réaliser des entretiens d'accueil en CMP
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
- Le cadre de l’entretien et son déroulement
- Situer l’entretien d’accueil
- Identifier les différents temps
- Délimiter le cadre
- Evaluer la notion d’urgence
- Psychopathologie et objectivation
- Typologie des publics accueillis en CMP
- Dimension relationnelle
- Formaliser et restituer l’entretien
- Mises en situations et analyse des pratiques
Votre intervenant
Cadre de psychiatrie, Infirmiers de psychiatrie ou psychologue clinicien.
Notre démarche pédagogique
Une démarche pédagogique progressive:
- Création d’une dynamique de changement pour chaque participant.
- Développement des aptitudes individuelles dans une perspective d’adaptation opératoire aux situations de travail.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
Evaluation
- Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
- Evaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 18 juillet 2025 à 14h56