La question de la violence des enfants accueillis en pédopsychiatrie interpelle fortement les professionnels.
- Comment ne pas l’être par ces explosions récurrentes de colère au cours desquelles l’enfant hurle, tape, se blesse ou blesse l’autre, ou par des comportements systématiquement agressifs ?
- Comment ne pas se sentir désarmé face à ces enfants qui vont s’en prendre tantôt aux professionnels, tantôt aux autres enfants, tantôt à eux-mêmes ?
- Comment prévenir ?
- Comment se positionner ?
- Convient-il uniquement de « lutter contre » ?
- Contre quoi ?
- Contre qui ?
LE SAVIEZ-VOUS ?
"Il existe des techniques pour repérer les signes précurseurs d'une crise"
Objectifs
- Appréhender le rôle de l’agressivité et de l’agir dans le processus de développement de l’enfant
- Comprendre la place et le sens de l’agressivité et de la violence dans les principales pathologies pédopsychiatriques
- Savoir agir aux différentes phases de la crise
- Développer des compétences dans le champ thérapeutique/éducatif face aux situations de violence
- Réfléchir son positionnement professionnel
- Participer au déploiement d’une action préventive et d’une approche collective
Public concerné et pré-requis
Professionnels exerçant en pédopsychiatrie
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 :
- Généralités sur l’agressivité, la violence, les conflits
- Agressivité et violence dans le développement de l’enfant
- Agressivité et histoires de vies difficiles
- Expression violentes des psychopathologies
- Les facteurs favorisant le passage à l’acte
- Intrication des facteurs de risques biographiques, pathologiques et environnementaux
Jour 2 :
- Modèle de développement d’une crise violente en 4 phases
- La phase d’apparition : mécanisme, signes précurseurs, techniques de désamorçage
- La phase de perte de contrôle : mécanisme, indicateurs, attitudes et techniques de communication adaptées
- La phase de passage à l’acte : manifestations, sécurité et contention, gestion de ses émotions
- La phase de relâchement : récupération et stabilisation, accompagnement et débriefing, approche éducative
Jour 3 : Après la crise
- Les réactions du professionnel face à la violence
- Le maintien de la relation soignante et/ou éducative
- Prévention collective et institutionnelle
Votre intervenant
Praticien spécialiste de la violence des enfants
Notre démarche pédagogique
Formation pratico-pratique pour des accompagnements complexes. Formation basée sur des mises en situation et études de cas.
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l'établissement (délai 1 mois) accompagné de la copie des attestations de formation
Evaluation
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 18 juillet 2025 à 14h57