Le saviez-vous ? Les personnels administratifs, médico techniques et techniques représentent 28% des professionnels exerçant en établissement de soin (public ou privé).
OBJECTIFS
- Connaitre l’environnement réglementaire des établissements psychiatriques
- Acquérir des connaissances sur les principales pathologies en psychiatrie
- Savoir adapter sa communication afin de mettre en place une relation adaptée au patient
- Savoir développer une démarche d’observation pour gérer les situations complexes
LE + DE LA FORMATION
Une formation adaptée au niveau de connaissance et de réalité de terrain de chaque participant.
PROGRAMME
Jour 1 :
L’environnement de la psychiatrie
- La psychiatrie d’hier et d’aujourd’hui – Les droits des patients
- Approche des principales pathologies
Les enjeux et techniques de la communication en psychiatrie
- Techniques de communication
- La juste distance dans la relation au quotidien
- Le repérage des signaux d’alerte, les conduites à tenir et la transmission d’informations pertinentes à l’équipe soignante
Jour 2 : Contribuer à la qualité de la prise en soin
- Comprendre le projet (contrat de soin, le projet de soin,..)
- Penser sa place (l’équipe soignante, la place de l’institution, la place de chacun)
Etude de cas clinique intégrant des professionnels non soignants – comme validation des acquis
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Ensemble des professionnels non soignants
VOTRE INTERVENANT
Professionnel soignant, exerçant en psychiatrie
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
Au démarrage de la formation :
- Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
- Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST
Pendant la formation :
- Évaluation de la satisfaction en fin de journée
- Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession
En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :
- Évaluation des acquis (test pré-post)
- Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
- Évaluation de la satisfaction
L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)
Pourquoi choisir INFOR santé :
92 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.
Parce que notre équipe pédagogique saura vous proposer des formations incontournables et « prêtes à l’emploi » mais aussi bâtir avec vous des formations sur mesure pensées pour répondre aux enjeux spécifiques que vous rencontrez.
Parce que notre équipe administrative, aguerrie et rigoureuse vous garantit une mise en œuvre efficace.