La question des droits des patients en psychiatrie est une question sensible, délicate, et stratégique. Sensible parce qu’elle est souvent percutée par des représentations « grand public » (le patient de psychiatrie dangereux, notamment), bousculée par un traitement hyper médiatique de faits divers, qui viennent imprégner parfois jusqu’aux soignants : l’image du patient de psychiatrie, dangereux perdure et il s’ensuit une incompréhension quant à l’étendue de ces droits. Délicate parce qu’elle suppose une articulation fine, une conjugaison intelligente des exigences sociétales traduites par un cadre légal et des enjeux de sécurité comme des contraintes de fonctionnement du service ou encore des complexités factuelles des situations. Stratégique parce que dans ce contexte, cette question est devenue un élément incontournable de l’évaluation de la qualité des soins, regardé de près dans le cadre des démarches de certification Ce module e-learning vous permettra, de manière ludique et à travers des cas concrets, de cerner leur niveau de responsabilité face à des situations délicates et fréquemment rencontrées en services de soins. Vous naviguerez dans différents services et serez confrontés à des situations, et des problématiques à résoudre !
Le saviez-vous ? En ce qui concerne le consentement : Le patient peut refuser à tout moment les soins sauf exceptions et notamment en cas de troubles psychiatriques où les facultés du patient sont altérées.
” Je sais prendre en compte les droits des patients dans ma pratique quotidienne en psychiatrie”
OBJECTIFS
- Permettre aux acteurs de s’approprier l’esprit de la loi et de réactualiser ses connaissances en matière de droits des patients en psychiatrie
- Connaitre concrètement les droits (mais aussi les devoirs) des patients pris en soins, de leurs proches, mais aussi ceux des professionnels face aux patients
- Savoir se positionner en tant que professionnel pour faire vivre ces droits, tout en prenant en compte les spécificités du secteur psychiatrique mais aussi l’organisation de l’institution et les contraintes organisationnelles
LE + DE LA FORMATION
La diversité des méthodes utilisées pour appréhender ces questions : des scénettes et cas concrets, des vidéos témoignages d’experts, des quiz, des jeux, des infographies à télécharger, et des apports théoriques … Tous liés à des situations fréquemment rencontrées en service de soin psychiatrique.
PROGRAMME
Module e-learning : Droits des patients en psychiatrie – Durée : 2h00
Immergés dans un hôpital, les participants devront faire face à des cas “perturbateurs” . A travers des animations ludiques, ils pourront ainsi activement résoudre les problématiques rencontrées et tester leurs connaissances.
Les aspects suivants seront abordés:
- Soins libres VS soins sous contrainte
- Procédures d’admission des patients sous contrainte
- Le consentement du patient en psychiatrie
- La liberté d’aller et venir
- Le droit à l’information du patient
- Le droit au secret (et ses dérogations)
- Le respect des libertés fondamentales en psychiatrie
- Les spécificités et mesures de protection des mineurs et des majeurs protégés
- La responsabilité des professionnels
Classe virtuelle : Durée : 3h00
- Débriefing sur les parcours E-learning entre pairs et accompagné par notre formateur expert, questions/réponses et échanges de pratiques, approfondissements du sujet en fonction des fonctions des attentes et besoins du groupe
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel exerçant en service de psychiatrie
Pré-requis : Un ordinateur ou une tablette disposant d’une connexion internet, de son et d’un micro
VOTRE INTERVENANT
Juriste ou avocat en droit de la santé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Alternance constante entre approche cognitive, étude de cas et questionnements des pratiques.
LIVRABLES
- Ressources pédagogiques : fiches mémos, infographies, recommandations de bonnes pratiques
- Certificat de réalisation / Attestation de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances
- Des quiz d’acquisition des connaissances tout au long du module
- Des études de cas qui jalonnent les points clés
- Une évaluation de satisfaction stagiaire de façon digitale en fin de formation
Pourquoi choisir INFOR santé :
92 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.
Parce que notre équipe pédagogique saura vous proposer des formations incontournables et « prêtes à l’emploi » mais aussi bâtir avec vous des formations sur mesure pensées pour répondre aux enjeux spécifiques que vous rencontrez.
Parce que notre équipe administrative, aguerrie et rigoureuse vous garantit une mise en œuvre efficace.