Cette formation s’intègre dans une approche globale d’accompagnement des établissements de santé pour un usage maîtrisé et responsable du numérique et des réseaux sociaux. Dans un contexte de digitalisation croissante, il est crucial que les professionnels de santé sachent appréhender et encadrer leur présence en ligne, afin de préserver la réputation de leur structure et de veiller à la confidentialité des données sensibles, dans le respect des cadres éthique et réglementaire.
Objectifs
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Transmettre des connaissances conceptuelles, techniques et sociétales en lien avec les enjeux numériques actuels, afin d’accompagner les établissements dans le développement de leur visibilité en ligne.
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Réaliser un état des lieux des besoins spécifiques à l’aide d’outils d’autodiagnostic adaptés.
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Examiner les pratiques numériques existantes pour en identifier les points forts et les axes d’amélioration.
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Présenter les ressources et dispositifs d’accompagnement proposés par l’ANFH dans ce domaine.
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Élaborer un plan d’action sur mesure, incluant des objectifs opérationnels et des leviers concrets pour renforcer la présence numérique de l’établissement.
Public concerné et pré-requis
Directions, encadrement, tout professionnel dont personnels médicaux, impliqués dans la définition d’une politique et d’un plan d’action liés aux usages numériquesSans objetProgramme
Structuration et stratégie de présence numérique
Repères fondamentaux et enjeux numériques
• Introduction aux notions clés : empreinte numérique, e-réputation, impacts sociétaux
• Apports adaptés aux problématiques rencontrées par les établissements de santé
Identification des besoins et analyse de la situation actuelle
• Réalisation d’un autodiagnostic des besoins spécifiques de l’établissement
• Évaluation des dispositifs et pratiques numériques déjà en place
Dispositif d’accompagnement proposé par l’ANFH
• Présentation des outils, ressources et modalités d’accompagnement de l’ANFH
• Temps d’échange avec le formateur pour répondre aux questions des participants
Élaboration d’une stratégie d’action numérique
• Définition des objectifs prioritaires à court et moyen terme
• Formulation d’un plan d’action structuré, intégrant des indicateurs de suivi
Bonnes pratiques et cadre réglementaire
• Intégration des principes d’une communication numérique responsable
• Rappels et points de vigilance sur la conformité avec le RGPD
Clôture de la journée
• Bilan des apports et échanges de la journée
• Évaluation des acquis via un quiz interactif (Wooclap)
• Rédaction d’un plan d’action individualisé par chaque participant
Votre intervenant
Consultant Transformations Numériques
Notre démarche pédagogique
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Formation réalisée en présentiel
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Séances d’apports interactifs favorisant la participation des apprenants
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Études de cas variées issues de situations réelles
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Ateliers collaboratifs pour le diagnostic et la co-construction de solutions
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Appui sur des supports vidéos illustratifs
Moyens techniques
Pour les sessions à distance :
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Prévoir un temps dédié permettant aux participants de suivre la formation dans un environnement calme, propice à la concentration
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S’assurer que chaque participant dispose d’un équipement adapté : ordinateur avec webcam et carte son, ou tablette équipée d’un casque ou d’écouteurs
Pour les sessions en présentiel :
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires :
Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La participation à l’ensemble des sessions est indispensable pour garantir l’atteinte des objectifs pédagogiques. Une feuille d’émargement devra être signée par les stagiaires et l’intervenant à chaque demi-journée de formation.
L’évaluation des compétences se fera de manière progressive tout au long de la formation, au travers des mises en situation et des activités proposées. Un quiz final permettra de mesurer l’acquisition des connaissances.
Les retours des participants seront recueillis à chaud en fin de session, puis à froid trois mois après la formation via un questionnaire spécifique. Une évaluation complémentaire sera également demandée aux référents de la structure bénéficiaire dans un délai de six mois suivant l’action de formation.
Demande de devis
Dernière modification le 18 juillet 2025 à 14h58