L’augmentation des demandes de soins et l’allongement des délais de réponses médicales de ces dernières années ont modifiés l’organisation des institutions et notamment celle des CMP. Le recours à l’entretien infirmier de première intention y est devenu pratique courante permettant ainsi de limiter les délais d’accès aux soins. L’IDE doit alors développer des compétences en termes d’accueil, d’évaluation et d’orientation face à des publics hétérogènes à la demande parfois confuse.
Objectifs
- Connaitre la finalité et le cadre réglementaire de l’entretien d’accueil en CMP
- Appréhender l’évolution des pratiques en matière d’entretien dans les CMP
- Évaluer la notion d’urgence afin de définir l’orientation
- Connaitre et utiliser la méthodologie de l’entretien d’accueil et d’orientation ainsi que sa formalisation dans le dossier patient
Le + de la formation
Maîtriser l’entretien d’accueil en CMP, entre cadre réglementaire et réalité clinique. Savoir évaluer l’urgence, orienter avec discernement et
formaliser avec rigueur. Un temps de formation pour affiner vos pratiques et renforcer votre posture professionnelle.
Public concerné et pré-requis
Infirmier amené à réaliser des entretiens d’accueil en CMP
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
- Le cadre de l’entretien et son déroulement
- Situer l’entretien d’accueil
- Identifier les différents temps
- Délimiter le cadre
- Evaluer la notion d’urgence
- Psychopathologie et objectivation
- Typologie des publics accueillis en CMP
- Dimension relationnelle
- Formaliser et restituer l’entretien
- Mises en situations et analyse des pratiques
Votre intervenant
Cadre de psychiatrie, Infirmiers de psychiatrie ou psychologue clinicien.
Notre démarche pédagogique
Une démarche pédagogique progressive:
- Création d’une dynamique de changement pour chaque participant.
- Développement des aptitudes individuelles dans une perspective d’adaptation opératoire aux situations de travail.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
Evaluation
- Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Evaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 19 août 2025 à 15h56