Le saviez-vous ?
La bientraitance n’est pas uniquement le contraire de la maltraitance. Elle recouvre l’ensemble des démarches et actions permettant d’accueillir et d’accompagner les usagers en minimisant “les risques de lui nuire”.
Objectifs
- S’approprier une dynamique de bientraitance pour une mise en pratique adaptée aux personnes, à leurs situations, à leurs besoins et attentes
- Connaitre et utiliser les obligations et les modalités de repérage, déclarations et les signalements
- Connaître les concepts de bientraitance et maltraitance (définitions, fondamentaux, principes éthiques et déontologiques, contexte juridique)
Le + de la formation
Des repères clairs, des outils concrets et un plan d’action personnalisé pour inscrire durablement la bientraitance dans les pratiques et les organisations.
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel exerçant en psychiatrie
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 :
- Renforcer les connaissances théoriques : bientraitance, maltraitance, maltraitance ordinaire
- La maltraitance, c’est quoi ?
- Clarification des différentes notions
- Situer le cadre juridique et l’évolution des mesures permettant le développement de la bientraitance
- Présentation des références scientifiques et réglementaires
- Réaliser un état des lieux de l’existant
- Identifier les différentes formes de maltraitance
- Comprendre et analyser les facteurs de risques à partir de situations concrètes
Jour 2 :
- Mieux appréhender quels sont les repères de la bientraitance : philosophique, éthique, déontologiques (en lien direct avec la pratique au quotidien)
- Réflexions autour des notions de bienveillance, de dignité, d’autonomie, de vulnérabilité, de communication, de sollicitude et de reconnaissance.
- Echanges autour des repères déontologiques en lien avec la bientraitance, les repères de justice et d’équité
- Identifier les problématiques quotidiennes des professionnels et apporter des réponses concrètes en termes de bientraitance
- Les leviers d’actions permettant de prévenir les risques institutionnels potentiels
- Aboutir à une réflexion partagée de la bientraitance et permettre au professionnel une évaluation de sa propre pratique
- Mieux comprendre et agir sur les causes de la maltraitance
- Permettre un questionnement sur le sens donné à l’accompagnement du patient et garantir la relation et le respect des règles de bientraitance
- Évaluer et développer les compétences professionnelles, pour s’inscrire durablement dans une démarche bientraitante
- Comprendre les enjeux de l’organisation institutionnelle de la bientraitance
- Mieux appréhender les enjeux de l’amélioration des organisations et des pratiques, en termes de bientraitance
- La mise en œuvre des projets, visant la formalisation des pratiques au sein des services
- L’élaboration des outils d’équipes : l’utilisation de protocoles de soins et des outils de communication.
- L’ouverture sur l’extérieur et le travail en réseau
Votre intervenant
Psychologue clinicien, cadre de santé ou IDE exerçant en psychiatrie
Livrables
Un livret pédagogique remis à chaque participant
Evaluation
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 28 juillet 2025 à 15h58