Le toucher thérapeutique est un mode de communication fondamental, souvent instinctif, mais profondément porteur de sens.
En santé mentale, il revêt une dimension particulière : toucher un corps, c’est aussi approcher une histoire, un vécu parfois marqué par la souffrance, la peur ou la dévalorisation.
Dans le soin, le geste ne peut être anodin — il engage la relation, le respect de l’intime et la reconnaissance de la personne dans sa globalité.
Dans une approche psychocorporelle, il devient alors un outil de réconciliation entre le corps et l’esprit, un moyen d’accompagner la personne vers la reconstruction de son intégrité et de sa confiance, au cœur même du processus de soin en santé mentale.
Objectifs
- Acquérir les bases et techniques pour une bonne pratique du toucher au quotidien
- Comprendre l’importance de la peau et du toucher d’un point de vue histologique, neurologique, affectif…
- Identifier le toucher comme communication non-verbale
- Découvrir des techniques adaptées aux besoins des personnes accompagnées
Le + de la formation
Acquisition de techniques « minutes » facilement transposables dans la pratique soignante et expérimentées tout au long de la formation.
Public concerné et Prérequis
Tout public
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 : Le toucher dans la relation thérapeutique
- Réflexion sur le sens du toucher
- L’éthique et le toucher
- Le toucher et ses représentations
- Le toucher comme langage
- Les perceptions et leur impact
Jour 2 : Le toucher dans la pathologie
- Le toucher adapté aux différents états émotionnels
- Proposition de massages adaptés aux différentes situations: bien-être, express, tonique, auto-massage…
- L’écoute du corps: les particularités du toucher en fonction du contexte
Votre intervenant
Psychomotricien
Notre démarche pédagogique
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
Livrables
- Des ressources pédagogiques remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
Evaluation
- Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Evaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 12 novembre 2025 à 15h43