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Les bons usages numériques en tant que professionnels de la fonction publique hospitalière

Cette formation a pour objectif de consolider les compétences des agents de la fonction publique hospitalière dans l’analyse critique de l’information et la communication numérique éthique. À travers des temps d’échanges interactifs, des mises en situation concrètes et la prise en main d’outils de vérification, les participants apprendront à évaluer la fiabilité des contenus diffusés en ligne. Ils seront également sensibilisés aux principes d’une communication professionnelle sur le web, notamment dans leurs interactions avec les usagers, afin d’adopter une posture adaptée et responsable dans leurs pratiques numériques.

Objectifs

  • Adopter une posture responsable et conforme au cadre juridique dans ses usages numériques (secret professionnel, obligation de réserve).

  • Comprendre les principes fondamentaux encadrant la protection des données personnelles (RGPD).

  • Décrypter le fonctionnement des réseaux sociaux pour mieux en exploiter les opportunités tout en identifiant les risques associés.

  • Réfléchir à son image en ligne et intégrer les enjeux liés à la gestion de sa présence numérique (e-réputation).

  • Développer un esprit critique face aux contenus en ligne, notamment à l’ère de l’IA générative et des fausses informations.

  • Renforcer la sécurité de ses comptes personnels et contribuer à une culture de cybersécurité au sein de son organisation.

  • Accéder à des outils pratiques et supports de sensibilisation pour accompagner les agents sur les bonnes pratiques numériques et les obligations déontologiques.

Public concerné et pré-requis

Tout agent de la Fonction publique hospitalière dont personnels médicaux. 

Programme

Programme :

Introduction aux enjeux éthiques et juridiques liés au numérique
• Rappel du cadre réglementaire applicable
• Notions clés : confidentialité, secret professionnel, devoir de réserve
• Mise en situation à partir de cas concrets

Le numérique et la qualité de vie au travail
• Identification des risques psychosociaux liés à l’hyperconnexion
• Comprendre le droit à la déconnexion
• Bonnes pratiques favorisant un usage équilibré des outils numériques

Panorama des réseaux sociaux et de leurs usages
• Typologie des principales plateformes sociales
• Fonctionnalités, codes et usages dans un cadre professionnel

Construire et maîtriser son identité numérique
• Comprendre ce qu’est l’identité numérique
• Préserver sa e-réputation : conseils et outils de gestion

 

Développer une posture critique face à l’information
• Repérer une information fiable sur le web et les réseaux
• S’initier à des outils simples de vérification et de fact-checking
• Prendre en compte l’émergence de l’IA dans la diffusion des contenus

Communiquer de manière professionnelle et responsable
• Principes d’éthique de la communication avec les usagers
• Répondre en ligne ou en message avec justesse et professionnalisme
• Études de cas

Sécuriser ses usages numériques
• Mesures essentielles pour protéger ses comptes et ses données
• Contribuer à la cybersécurité de son établissement

Créer des outils de prévention et d’information pour son établissement
• Identifier et mobiliser des ressources pédagogiques existantes
• Élaborer un kit de sensibilisation interne

Notre démarche pédagogique

  • En présentiel

  • Exposés interactifs

  • Nombreuses études de cas

  • Plusieurs ateliers 

  • Vidéos

Moyens techniques

Pas de moyens techniques spécifiques

 

Livrables

  • En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires :

  •   Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire

  •   Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie

  • Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La participation à l’ensemble des sessions est indispensable pour garantir l’atteinte des objectifs pédagogiques. Une feuille d’émargement devra être signée par les stagiaires et l’intervenant à chaque demi-journée de formation.

L’évaluation des compétences s’effectuera de manière continue tout au long de la formation, à travers les activités proposées. Un quiz final permettra de mesurer l’acquisition des connaissances.

Les retours des participants seront recueillis à chaud en fin de session, puis à froid trois mois après la formation, via un questionnaire spécifique. Par ailleurs, un retour d’expérience sera demandé aux référents de la structure bénéficiaire dans un délai de six mois après l’action de formation.

Demande de devis

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Dernière modification le 18 juillet 2025 à 14h58