Objectifs
- Connaitre l’environnement réglementaire des établissements psychiatriques
- Acquérir des connaissances sur les principales pathologies en psychiatrie
- Savoir adapter sa communication afin de mettre en place une relation adaptée au patient
- Savoir développer une démarche d’observation pour gérer les situations complexes
Le + de la formation
Une formation adaptée au niveau de connaissance et de réalité de terrain de chaque participant.
Public concerné et Prérequis
Ensemble des professionnels non soignants
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 :
L’environnement de la psychiatrie
- La psychiatrie d’hier et d’aujourd’hui – Les droits des patients
- Approche des principales pathologies
Les enjeux et techniques de la communication en psychiatrie
- Techniques de communication
- La juste distance dans la relation au quotidien
- Le repérage des signaux d’alerte, les conduites à tenir et la transmission d’informations pertinentes à l’équipe soignante
Jour 2 : Contribuer à la qualité de la prise en soin
- Comprendre le projet (contrat de soin, le projet de soin,..)
- Penser sa place (l’équipe soignante, la place de l’institution, la place de chacun)
Etude de cas clinique intégrant des professionnels non soignants – comme validation des acquis
Votre intervenant
Professionnel soignant, exerçant en psychiatrie
Notre démarche pédagogique
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
Evaluation
- Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Evaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 19 août 2025 à 15h43