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Parler de juste distance en psychiatrie ne se réduit pas à trouver une distance « tiède » entre implication et protection de soi. Il ne s’agit pas seulement de ne « pas mélanger professionnel et personnel ». Il s’agit de comprendre comment on la travaille, comment on l’ajuste, dans les contextes rencontrés et avec les personnes accompagnées, de décoder les interactions, les émotions, les sentiments, les intentions, les mouvements dans le temps pour que toujours la relation fasse soin.

OBJECTIFS

  • Envisager la juste distance en psychiatrie comme un acte thérapeutique
  • Maîtriser les techniques pour mettre en place cette juste distance
  • Savoir repérer les mécanismes à l’œuvre dans la relation soignant-soigné afin d’ajuster son positionnement en fonction de leur survenance
  • Savoir développer une relation thérapeutique tout en se protégeant

LE + DE LA FORMATION

L’élaboration collaborative des « 10 recommandations pour une juste distance au service d’une relation véritablement thérapeutique ».

PROGRAMME

MODULE 1 : Comprendre les spécificités de la relation soignant-soigné en psychiatrie

  • La relation soignant-soigné: les enjeux de la triangulation
  • Le soin relationnel : mécanismes, conditions, concepts fondamentaux
  • Enjeux et travail sur la contenance psychique

MODULE 2 : Les critères de la juste distance ( Analyses de cas cliniques )

MODULE 3 : Instaurer et maintenir une juste distance : moi entant qu’instrument de la relation (positions techniques et les techniques relationnelles /outils de la relation)

MODULE 4 : Les mouvements et l’ajustement de la distance et ses difficultés

  • Les mécanismes de transferts, contre-transfert… et la stratégie relationnelle
  • Les risques de sortie de route et signaux d’alerte
  • Conséquences de la faillite de la juste distance
  • Les sécurités à actionner

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Soignant en psychiatrie

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre de psychiatrie ou psychologue clinicien

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Approche pédagogique alternant le travail sur les concepts fondamentaux, l’analyse des pratiques et les mises en situation.

LIVRABLES

  • Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation

EVALUATION

  • Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
 

Pourquoi choisir INFOR santé :

+ de 95% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2020 !

Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.

Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.

Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.

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MODALITES

Réf : SMFD2113

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
1er, 2 Avril
7, 8 Octobre

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