Entre objectivité, subjectivité, interprétation, l’écrit professionnel est un exercice délicat pour les professionnels du secteur de la psychiatrie qui se doivent de transmettre des éléments factuels, objectifs, permettant à un tiers de s’appuyer sur des observations afin d’évaluer et de prendre une décision en conséquence.
OBJECTIFS
- Améliorer la qualité des écrits professionnels
- Situer la responsabilité individuelle et collective dans la pratique soignante interdisciplinaire
- Intégrer la question du parcours de l’écrit en psychiatrie: Analyse, Interprétation, Transmission
LE + DE LA FORMATION
Formation permettant de travailler les notions de subjectivité et d’objectivité dans les écrits professionnels en psychiatrie.
PROGRAMME
Jour 1 :
- Le cadre juridique de l’écrit professionnel en psychiatrie
- Subjectivité et objectivité.
- La notion de recueil et de partage d’informations.
- Diversité des écrits et de leurs destinataires
Jour 2 :
- Techniques d’écritures et outils ( écriture structuré, schémas d’analyse)
- L’écrit d’équipe
- Atelier d’écriture : écriture objective et écriture subjective
- Les principes de l’écriture normée et du langage professionnel (style d’écriture, temps utilisé, citations directes et indirectes, etc.).
- Exercices pratiques d’écritures, à partir du travail intersession
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Infirmier, AS, assistant social, psychologue, cadre de santé
VOTRE INTERVENANT
Cadre de santé en psychiatrie
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation ‘Les fondamentaux”
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
Au démarrage de la formation :
- Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
- Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST
Pendant la formation :
- Évaluation de la satisfaction en fin de journée
- Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession
En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :
- Évaluation des acquis (test pré-post)
- Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
- Évaluation de la satisfaction
L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)
Pourquoi choisir INFOR santé :
92 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.
Parce que notre équipe pédagogique saura vous proposer des formations incontournables et « prêtes à l’emploi » mais aussi bâtir avec vous des formations sur mesure pensées pour répondre aux enjeux spécifiques que vous rencontrez.
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