27 Octobre 2020 : Journée Européenne de la dépression
Formation
27 Octobre, journée Européenne de la dépression… Mais, qui est touché par cette maladie ?
Petit tour d’horizon chiffré :
- 10 à 15% de la population française est touchée ou le sera au cours de sa vie
- Une personne dépressive à 10 fois plus de risque qu’une personne non dépressive de faire face à une crise suicidaire
- La dépression est le trouble psychiatrique le plus fréquent et est présent à tous les âges de la vie
- Le suicide est la 14ème cause de mortalité dans le monde avec près d’un million de décès chaque année
La dépression est un trouble de l’humeur dans lequel l’humeur est pathologiquement figée dans la tristesse ou la douleur. La tristesse du déprimé est intense et n’est pas diminuée par des circonstances extérieures.
La dépression est un moment d’échappement où la personne présente un état de vulnérabilité et d’insuffisance de ses moyens de défense, la mettant en situation de souffrance et de rupture pas toujours apparente. Contrairement à un épisode de tristesse passagère, l’Épisode Dépressif Majeur (EDM) perdure au-delà de 15 jours. Il peut conduire à l’isolement de la personne, voire au suicide.
Les premières manifestations de la crise suicidaire sont difficiles à cerner : ses aspects sont très variables, les troubles peuvent parfois passer inaperçus. En effet, lorsqu’ils existent, ils se manifestent par des signes peu spécifiques et permettent peu de prévoir si la crise va évoluer vers une rémission spontanée, ou vers une tentative de suicide ou d’autres passages à l’acte.
C’est pourquoi les professionnels doivent être accompagnés dans la prise en charge des patients dépressifs, afin de trouver les clés d’amélioration de leur état général et prévenir le risque suicidaire car il justifie une prise en charge et constitue un moment fécond où une action thérapeutique est possible.
Ainsi INFORSANTE s’engage auprès des professionnels de santé en proposant des programmes de formation (DPC) permettant d’appréhender la dépression (ses symptômes, ses mécanismes, ses traitements), et la prévention, le repérage et l’accompagnement de la crise suicidaire en établissement de santé mentale.
Proposées en présentiel ou en distanciel, ces formations permettent de professionnaliser les professionnels touchés par la souffrance des personnes qui présentent un comportement dépressif ou suicidaire et qui souhaitent améliorer leur prise en charge.