En un demi-siècle, des centaines de publications scientifiques concernant la Thérapie Comportementale et Cognitive sont apparues dans des revues prestigieuses de psychiatrie et de psychologie comme l’American Journal of Psychiatry, Archives of General Psychiatry, British Journal of Psychiatry… D’ailleurs, le rapport de l’Inserm de 2004 sur l’évaluation de trois approches thérapeutiques, dont la Thérapie Comportementale et Cognitive, cite fréquemment ces publications. Les rédacteurs de ce fameux rapport conclue que les Thérapies Comportementales et Cognitives enregistrent le plus de résultats positifs comparés aux autres thérapies. Plus précisément, les preuves d’efficacité des Thérapies Comportementales et Cognitives apparaissent importantes dans la plupart des troubles psychopathologiques chez l’adulte.
Le saviez-vous ?
"Les spécialistes américains, se basant sur des études cliniques de l’année 2016, affirment que 6 à 8 séances de ce type de thérapie permettent de soigner ou, au moins, d’atténuer significativement les troubles du sommeil, et ce sans médicamentation."
Modalités d'accès
Formation aux multiples méthodes pédagogiques : entre apports théoriques, exercices pratiques, analyse de pratiques et applications terrain.
Objectifs
- Définir le concept dans sa globalité et le champ d’action des TCC
- Identifier les comportements et/ou émotions sur des patients en situation de soins
- Définir les principes méthodologiques et les outils de soins
- Développer des perspectives éthiques
- Mener une analyse fonctionnelle pour une meilleure compréhension des patients
- Analyser ses pratiques professionnelles
- Développer une culture collective de l’utilisation des thérapies comportementales cognitives
- Permettre aux participants de définir des actions à mettre en place entre les sessions et de les analyser en retour
Public concerné et pré-requis
Infirmiers, psychologues
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 : Les fondamentaux
- Définition des TCC
- Articulation avec la psychopathologie
- Les théories de l’apprentissage
- Les indications et contre-indications
- Émotions, faits, sensations corporelles, comportements: les conséquences
- Les théories de l’attachement
- Introduction à l’approche cognitive: définition, épidémiologie..
Jour 2 : Les grands principes
- Les théories cognitives: articulation, schéma, processus…
- L’estime de soi
- L’affirmation de soi
- Le cadre thérapeutique
- Les implications éthiques des TCC
Jours 3 et 4 : Mise en application
- Retour travail intersession
- Débriefing
- L’analyse fonctionnelle
- Travail sur la mise en place d’un référentiel commun à la pratique
- Principes et technologies de changement
- Les outils TCC
Votre intervenant
Formateur disposant d'un D.U de TCC
Notre démarche pédagogique
La création d’une dynamique de changement pour chaque participant sera le fil conducteur de la démarche pédagogique. Elle est conçue pour garantir le développement des aptitudes individuelles dans une perspective d’adaptation opératoire aux situations de travail. Tout au long de la formation les apprenants bénéficient d’un suivi personnalisé afin d’évaluer les progrès et d’identifier les besoins spécifiques cela à partir des exercices intersession (3).
Des exercices, études de cas, des vidéos et d’autres matériels didactiques permettent aux apprenants d’améliorer leur pratique, couvrant toutes les étapes de la thérapie, de la collecte d’informations pour formuler le problème jusqu’à la restructuration cognitivo-comportementale et la fin de la thérapie.
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
Un livret pédagogique remis à chaque participant
Evaluation
- Au démarrage de la formation :
- Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
- Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST
- Pendant la formation :
- Évaluation de la satisfaction en fin de journée
- Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession
- En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :
- Évaluation des acquis (test pré-post)
- Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
- Évaluation de la satisfaction
- L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)
Demande de devis
Dernière modification le 18 juillet 2025 à 14h57